Questions fréquentes – FAQ

 

Carburant

Lors de la remise en service d’un gazole après un long temps de stockage dans un réservoir, il est nécessaire de contrôler la qualité du gazole qui a pu évoluer au cours du stockage. On contrôlera les caractéristiques du gazole qui évoluent avec le temps comme la quantité de micro-organismes et la conformité aux spécifications douanières, administratives et intersyndicales du gazole routier et non routier (GNR) concernant la quantité d’eau dissoute et la contamination particulaire totale du carburant.

– Dénombrement des germes aérobies vivant dans les distillats moyens. Méthode de filtration et de culture norme IP 385/19 qui permet de savoir si un traitement biocide est nécessaire pour faire baisser le niveau de contamination.
– La teneur en eau norme NF EN 12937 qui doit être inférieure à 200 mg/kg
– La contamination totale norme : NF EN 12662 qui doit être inférieure à 24 mg/kg

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Le colmatage d’un filtre peut provenir de l’accumulation de micro-organismes mais aussi de l’accumulation de particules solides minérales (sable) ou organiques. La seule solution pour différencier ces deux types de pollution est l’analyse microbiologique.

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Lorsque des problèmes de moteur apparaissent : formation d’amas gélatineux colmatant le circuit d’alimentation ou grippant la pompe d’injection
OU
Préventivement à l’apparition de problèmes de moteur en utilisant un MICROTEST P pour déceler le début d’une contamination.

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Généralement, non, car les essences contiennent des fractions légères qui sont toxiques vis à vis des micro-organismes à la différence des distillats moyens (gazole, kérosène et fuel oil domestique) qui, eux, sont enclins à des attaques microbiennes.

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