Questions fréquentes – FAQ

LES ESSENCES (SUPER, SANS PLOMB) SONT-ELLES ATTAQUÉES PAR LES MICRO-ORGANISMES ?

Généralement, non, car les essences contiennent des fractions légères qui sont toxiques vis à vis des micro-organismes à la différence des distillats moyens (gazole, kérosène et fuel oil domestique) qui, eux, sont enclins à des attaques microbiennes.

COMMENT DÉTECTE-T-ON UNE POLLUTION PAR LES MICRO-ORGANISMES ?

Lorsque des problèmes de moteur apparaissent : formation d’amas gélatineux colmatant le circuit d’alimentation ou grippant la pompe d’injection
OU
Préventivement à l’apparition de problèmes de moteur en utilisant un MICROTEST P pour déceler le début d’une contamination.

Carburant marin contaminé / Capital – Vu sur le net 06/09/2018

COMMENT SAIT-ON QU’UN FILTRE À CARBURANT EST L’OBJET D’UNE BIOCONTAMINATION ?

Le colmatage d’un filtre peut provenir de l’accumulation de micro-organismes mais aussi de l’accumulation de particules solides minérales (sable) ou organiques. La seule solution pour différencier ces deux types de pollution est l’analyse microbiologique.

COMMENT TRAITE-T-ON UN RÉSERVOIR CONTAMINÉ ?

Il est très difficile de traiter un réservoir plein dû à l’impossibilité de mélanger le biocide au carburant. Il est donc nécessaire de vider en partie le réservoir avant d’ajouter le biocide. L’ajout du complément en carburant facilite, par l’agitation produite, le mélange biocide / carburant.

QUELS SONT LES PARAMÈTRES A CONTRÔLER LORS DE LA REMISE EN CIRCULATION D’UN GAZOLE APRÈS UN STOCKAGE DE PLUSIEURS ANNÉES ?

Lors de la remise en service d’un gazole après un long stockage dans un réservoir, il est intéressant de contrôler la population en micro-organismes dans la cuve suivant la norme IP 385/99 : Dénombrement des germes aérobies vivant dans les carburants dont le point d’ébullition est inférieur a 390°c. Méthode de filtration et de culture.

Cette analyse permet de voir si un traitement avec un biocide comme le FUELCIDE D1.5 est nécessaire.

On contrôlera aussi la conformité aux spécifications douanières, administratives et intersyndicales du gazole dans le document joint : GOM-4-0-07-novembre-2017.

On contrôlera seulement les spécifications qui évoluent au cours du temps:

  • La teneur en eau norme NF EN 12937 qui doit être inférieure à 200 mg/kg

La contamination totale norme NF EN 12662 qui doit être inférieure à 24 mg/kg

Microtest PMicrotest SR, recherche des bactéries aérobies levures et moisissures dans les produits pétroliersCOMMENT CHOISIR LE MICROTEST A UTILISER ?

Dans la phase hydrocarbure, le MICROTEST P pour détecter les bactéries aérobies, champignons et levures présents.
Dans la phase aqueuse, on utilise le MICROTEST A pour la détection des bactéries aérobies, champignons et levures et le MICROTEST SR pour la détection des bactéries anaérobies sulfatoréductrices

 

QUELLES SONT LES BACTERIES A L’ORIGINE DES PROBLEMES DE BIOCORROSION ?

Les bactéries qui entraînent des problèmes de biocorrosion sont les bactéries sulfato-réductrices détectables grâce au MICROTEST SR.

QUELS SONT LES PARAMÈTRES A CONTRÔLER LORS DE LA REMISE EN CIRCULATION D’UN GAZOLE NON ROUTIER (GNR) APRÈS UN STOCKAGE DE PLUSIEURS ANNÉES ?

Le gazole non routier est un carburant utilisé en France pour les engins mobiles non routiers dans le secteur agricole, les travaux publics et pour les groupes électrogènes mobiles. L’eau de condensation permet le développement de micro-organismes dans les cuves de stockage. Aussi lors de la remise en service d’un gazole non routier (GNR) après un long stockage, il est intéressant de contrôler la population en micro-organismes dans la cuve suivant la norme IP 385/99 : Dénombrement des germes aérobies vivant dans les carburants dont le point d’ébullition est inférieur a 390°c. Méthode de filtration et de culture.

Cette analyse permet de voir si un traitement avec un biocide comme le FUELCIDE D1.5 est nécessaire.

On contrôlera aussi la conformité aux spécifications douanières,  administratives et intersyndicales du gazole non routier dans le document joint : gazole-non-routier-4-1-05-novembre-2017.

Pour une longue durée de stockage, on privilégiera le GNR 0 qui ne contient pas de biocarburant et a donc une meilleure tenue aux micro-organismes.

On contrôlera seulement les spécifications qui évoluent au cours du temps:

  • La teneur en eau norme NF EN 12937 qui doit être inférieure à 200 mg/kg
  • La contamination totale norme : NF EN 12662 qui doit être inférieure à 24 mg/kg

QUELS SONT LES PARAMÈTRES A CONTRÔLER LORS DE LA REMISE EN CIRCULATION D’UN FIOUL OIL DOMESTIQUE: FOD APRÈS UN STOCKAGE DE PLUSIEURS ANNÉES ?

Lors de la remise en service d’un fioul domestique (FOD) après un long stockage dans une cuve alimentant une chaudière ou un groupe électrogène fixe, il est intéressant de contrôler la population en micro-organismes dans la cuve suivant la norme IP 385/99 : Dénombrement des germes aérobies vivant dans les carburants dont le point d’ébullition est inférieur a 390°c. Méthode de filtration et de culture.

Cette analyse permet de voir si un traitement avec un biocide comme le FUELCIDE D1.5 est nécessaire.

On contrôlera aussi la conformité aux spécifications douanières,  administratives et intersyndicales du fioul domestique dans le document joint : FOD-4-4-07-novembre-2016.

On contrôlera seulement les spécifications qui évoluent au cours du temps:

  • La teneur en eau normes NF ISO 6296, NF EN 12937 qui doit être inférieure à 200 mg/kg
  • La teneur en eau et sédiments norme : NF ISO 3734 qui doit être inférieure à 0,10 % (m/m)

COMMENT VÉRIFIER SI UN KÉROSÈNE EST TOUJOURS UTILISABLE APRÈS UN STOCKAGE DE LONGUE DURÉE DANS UN RÉSERVOIR D’AVION OU DE MISSILE ?

Il faut refaire un certificat d’analyse suivant la spécification AFQRJQS (Aviation Fuel Quality Requirements for Jointly Operated System) qui permettra de contrôler tous les paramètres en particulier la formation de gommes. On pourra en outre, contrôler le niveau de micro-organismes.

Voir l’article:

Comment remettre en route un avion après une longue période sans utilisation? Le kérosène d’un avion peut il être contaminé?